Voici une liste des lieux pour faire de la recherche en design (19.08.18).
À noter que la recherche en design, et donc les designers, trouve place dans les écoles d’ingénieurs, d’architecture et les universités de technologies, sciences humaines et sociologies
À terme cette liste essaiera d’inclure les lieux de recherche dans la francophonie.
Nom: Université de Nîmes
Lieux: Nîmes
Equipe: Projekt (EA 7447)
Description:
L’équipe d’accueil en design Projekt a pour objectif principal de faire progresser la recherche fondamentale dans le domaine de l’innovation sociale par le design par la conduite de projets de recherche s’appuyant sur des projets de design.
Nom: L’école de Design Nantes Atlantique
Lieux: Nantes
Lab: Design Lab READi / Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires / Design Lab Ville durable / Design Lab Care
Chaire: Environnements connectés / Design et Action publique innovante
Description:
– Le Design Lab READi (Recherches Expérimentales Appliquées en design d’interactivité) explore les évolutions qui s’articulent autour de nouvelles modalités d’interaction, tant dans le domaine des objets connectés, que dans celui des services basés sur des données numériques ou des dispositifs de Réalité virtuelle, Réalité augmentée et mixte.
– Le Design Lab Nouvelles pratiques alimentaire: explore les questions culturelles, sociales, économiques et environnementales impliquées dans l’évolution de nos systèmes d’alimentation.
– Le Design Lab Ville durable recherche les défis à relever pour un développement urbain du XXIe siècle à échelle humaine, soucieux des impératifs de développement durable et intégrant l’usager dans les processus d’innovation.
– Le Design Lab Care se penche plus spécifiquement sur les thèmes de la santé et qualité de vie environnementale et sociale. Il expérimente également des dispositifs intégrant l’usager et associant des acteurs publics et privés.
– La première chaire sur les Environnements connectés, soutenue par la Banque Populaire Atlantique et la société LIPPI, a été lancée en juin 2014 et structure pour 3 ans le programme de recherche des Design Labs READi et Ville durable. Deux grands axes se dégagent, l’un portant sur la conception d’outils, méthodes de créativité et de prise de décision dans le domaine des objets connectés ; l’autre impliquant la participation des usagers et s’inspirant des processus explorés dans les méthodes dites Living Lab, et Urban Living Lab.
– La seconde chaire est lancée en mars 2017 sous la direction de Gaël Guilloux, directeur du Design Lab Care, sous la dénomination “Design et Action publique innovante”. Cette chaire est soutenue par Harmonie Mutuelle, des collectivités territoriales (Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et service du préfet en Région) et la 27e Région. Les deux thèses retenues sont Codesign: dispositifs de co-design en interdisciplinarité (anthropologie, architecture, design) avec des usagers / habitants et des acteurs privés pour l’évolution de la conception de l’habitat des personnes âgées; et Ph-IDEA: Le projet général IDEA (Immersive Data Exploration and Analysis) est un projet structurant entre 2 équipes du LS2N et READI Design lab visant à étudier dans un contexte d’environnement immersif, des technologies, des représentations visuelles, des techniques d’interaction, mais également des techniques d’évaluation pour explorer et analyser des données abstraites.
Nom: ENSAD
Lieux: Paris
Doctorat: SACRe
Lab: ENSADLab
Chaire: Chaire Innovation & Savoir-faire, chaire d’éco-conception EC-AD
Description:
– Le doctorat SACRe a pour ambition de permettre à des créateurs et à des scientifiques de travailler et d’inventer ensemble privilégiant la recherche par la pratique en art et en design.
– L’ENSADLab: couplant recherche et formation, EnsadLab est constitué de 8 Groupes de Recherche couvrant aussi bien les champs du design que de l’art, tels que le graphisme et la typographie, le design de service, d’objet ou d’espace, les dispositifs interactifs, les espaces virtuels, les nouveaux matériaux, la mobilité: Displays, Écoconception (design graphique et environnement visuel), Formes du mouvement, Jeu orienté Art et Design, Reflective interaction (dispositifs interactifs et performatifs, Soft Matters, Spatial Media (espaces numériques – espaces en réseau Garnier), Symbiose matériaux (complexes, humains et environnement).
– L’École des Arts Décoratifs et la Fondation Bettencourt Schueller ont créé la Chaire «Innovation & Savoir-faire» en 2012 dont l’ambition est de faire connaître le travail de ceux qui perpétuent les métiers manuels d’excellence, de transmettre leur savoir-faire et d’explorer avec eux de nouveaux champs de création.
– L’École des Arts Décoratifs et Nespresso France ont créé en 2015 la Chaire d’éco-conception « EC-AD » dont l’ambition est d’apporter une réponse globale et engagée aux enjeux majeurs du développement durable dans tous les champs de l’art et du design.
Nom: Strate – École de Design
Lieux: Sèvres (92)
Recherche: Strate Research
Lab: Exalt Design Lab
Description:
– EXALT Design Lab propose de travailler avec les entreprises partenaires sur des solutions d’intégration du design au cœur de leur réflexion stratégique, pour anticiper et mieux réagir à la complexité des marchés et aux évolutions de la société. Face à un monde complexe et incertain, le design est aujourd’hui la discipline (et le métier) qui permet d’accompagner les transformations dont ont besoin les entreprises pour répondre aux exigences d’attractivité, de compétitivité et de recherche de sens.
– Au sein de Strate Research, les chercheurs et étudiants travaillent ensemble sur trois grandes problématiques articulant design et innovation : Les technologies émergentes; La création de valeur(s) par le design; L’Experience Design. En accord avec notre philosophie, la recherche se développe de manière ‘active’, située et engagée dans le champ de projets qui peuvent être collaboratifs et/ou prospectifs. Cet ancrage dans la pratique du design nourrit, éclaire ou incarne les connaissances ainsi produites.
Nom: ENSCi – Les Ateliers
Lieux: Paris
Labex: Labex Cap
Description:
– les doctorants et post-doctorants sont accueillis en résidence dans le cadre d’un co-encadrement avec des universités ou des grandes écoles. L’activité des chercheurs bénéficie d’un espace d’observation ou d’immersion privilégié où théorie et pratique se croisent à travers des séminaires de recherche couplés à des studios expérimentaux. Les chercheurs à l’ENSCI-Les Ateliers sont accueillis suivant 3 modalités : résidence observation; résidence active; résidence encadrée.
– Le pôle création du Labex cap porte sur les interactions entre enseignement de la création et création, et plus précisément sur les pratiques et les objets qui favorisent, ou ont pu favoriser, l’apprentissage du « projet ». Trois thèmes sont ainsi développés : Montrer/ manipuler / expérimenter; Documenter/ enregistrer/ archiver; Recherche et création : la construction d’un nouveau mode de connaissance.
Nom: ESADSE
Lieux: Saint-Etienne
Recherche: CyDRe:
Diplôme: Post-Diplôme Design et Recherche, Diplôme Supérieur de Recherche en Design
Doctorat: Arts Industriels
Lab: laboratoire Random, LEM, Laboratoire IRD
Description:
– Le CyDRe (Le Cycle Design Recherche) est l’une des composantes de l’Unité de recherche Design & Création soutenue par le Ministère de la Culture (2014-2017) qui a vocation à se réformer en concentrant ses activités sur le design des Communs (programme 2018-2021) ; il est aussi une composante du volet stéphanois de l’UR Numérique partagée entre l’ESAD Saint-Étienne et l’ENSBA Lyon. Le premier semestre passé au sein du CYCLE DESIGN RECHERCHE (de janvier à juillet) permet au candidat de s’orienter et de définir son engagement soit vers le Post-diplôme, soit vers le D.S.R.D, soit vers le Doctorat « arts industriels ».
– Créé en 1989, le Post-diplôme Design et Recherche de l’ESADSE, a été le premier post-diplôme de design en France. Il constitue le noyau historique du CYCLE DESIGN RECHERCHE. Lieu d’expérimentations, de réflexions et d’élaboration de projets, il est fondé sur une vision large et plurielle du design et de la recherche. Théorique et/ou pratique, la recherche peut y concerner tous les champs du design : design d’objets ou de produits, design d’espaces ou de services, création numérique, etc., et design graphique – avec notamment la revue Azimuts. Par sa forme et sa durée (1 à 2 ans), le post-diplôme favorise les projets de recherche libre.
– Riche de sa longue expérience du Post-diplôme et soucieuse de la nécessité d’offrir à ses étudiants-chercheurs une configuration la plus fidèle aux pratiques ayant cours en école d’art et design et qui en font la singularité comme la force, l’ESADSE propose avec le D.S.R.D d’expérimenter une voie de recherche plus libre que celle du doctorat qui s’étalonne sur les exigences et sur la durée d’un cycle doctoral universitaire (3 ans).
– La mention « Arts industriels » du doctorat Arts de l’Université Jean Monnet (École doctorale ED 484 « 3LA ») accueille à l’Université les étudiants issus du Post-diplôme. Cette mention du doctorat concerne les pratiques de création et de production susceptibles d’une diffusion massive et d’usages largement répandus, qui supposent la fabrication de multiples ou qui dépendent de modes d’engendrement propres à la culture industrielle ou post-industrielle. C’est le cas notamment des productions de design (objet, espace, graphisme et édition, numérique), ou des oeuvres de la photographie, de la gravure, du cinéma, des nouveaux médias, etc.
– Lab Random: Recherches Ouvertes en Art, Design et Nouveaux Médias.
– Lab IRD: Laboratoire Images – Récits – Documents.
– Le Laboratoire d’expérimentation des modernités
Nom: Université Bordeaux Montaigne
Lieux: Bordeaux
Doctorat: Doctorat Aménagement de l’espace et urbanisme
Lab: LID (Laboratoire des pratiques innovantes en Design)
Description:
– Le doctorat Aménagement de l’espace et urbanisme est rattaché à la 24ème section du CNU « Aménagement de l’espace et urbanisme ». Le diplôme d’accès concerne préférentiellement le champ de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’architecture, de la géographie, de l’économie spatiale, de la sociologie urbaine, de la science politique ou du droit de l’urbanisme.
– Le programme LID (Laboratoire des pratiques innovantes en Design) est un learning lab sur le mode « recherche action » (Findeli, 2006) où les équipes pluridisciplinaires de chercheurs (en Design, en Sciences de l’Information et de la Communication, en Sciences de l’Education, en Psycho-Cognition) co-conçoivent, en utilisant les méthodologies de design thinking, des scénarii pédagogiques avec les enseignants et leurs étudiants (en niveau universitaire).
Nom: ENS CACHAN Paris Saclay
Lieux: Paris
Doctorat:
Description: “Selon cette orientation transversale des travaux peuvent être déployés en deux directions :
- celle d’une histoire du design prenant la forme d’une archéologie réflexive de ces traces matérielles produites pour et par le projet jusqu’au temps présent (archives Kandinsky).
- celle d’un positionnement critique du design à l’articulation des sciences fondamentales (D-days, projets en microbiologie), de la médecine et soin, des questions d’architecture et de la ville
Nous accueillons des designers de toute spécialisation professionnelle (design produit, design d’espace, paysage, design graphique, historiens du design etc.). Le choix de l’HDR et du laboratoire sera déterminé en fonction du projet de chaque candidat et des éventuelles compétences spécifiques que son bon déploiement demanderait. L’inscription pourra se faire au sein d’un large réseau de laboratoires.”
Nom: The SDS
Lieux: Nice
Doctorat: Design & Innovation durable
Description:
Le doctorat de design et d’innovation durable à The SDS est organisé en co-tutelle entre l’école doctorale UCA – Université Côte d’Azur, et The SDS, The Sustainable Design School. La thèse est donc encadrée par un Docteur HDR universitaire (possédant une habilitation à encadrer de la recherche). Ce Docteur HDR est choisi dans l’un des laboratoires de recherche de l’UNS, Université de Nice Sophia et de l’UCA. Le choix du laboratoire de recherche est fonction du sujet de la thèse proposée par l’étudiant Les étapes de la documentation, de la recherche, de l’analyse, de la réflexion, de l’expérimentation, de l’enseignement et de la rédaction de la thèse sont également encadrées par un tuteur de The SDS, dans les domaines du design, de l’innovation, et du développement durable.
Aller plus loin:
Écoles d’ingénieurs: Mines ParisTech; Arts et Métiers Paris Tech (ENSAM); Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM); Telecom Paris Tech; …
Écoles: Alliance Artem Nancy (ENSAD Nancy, ICN Business School et Mines Nancy); Université Paris – Panthéon Sorbonne et IAE de Paris (Chaire Entrepreneuriat Territoire Innovation); …
Liens similaires:
- Cartographie de la recherche en design par l’ENSADLAB
- Newsletter “Recherche en design” de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Revue “Science du design”
- Association Design en Recherche
Découvrez la page Ressources pour designers d’Opoiesis.